La généalogie, c’est la science de la recherche des filiations, que ce soit en ligne ascendante, pour connaître ses ancêtres, ou descendante. La généalogie permet donc de connaître les générations qui ont précédé ou suivi un individu. Elle est souvent mise en représentation, au moyen du fameux « arbre généalogique », qui liste tous les individus d’une même famille, généralement en posant comme base l’individu le plus jeune, et en remontant dans le temps. La généalogie a ses limites, car elle se base sur des documents d’archives. Certains ont parfois disparu ou n’ont même jamais existé, mais il est fréquent d’arriver à remonter jusqu’au début du XIXème siècle, au moins pour certaines branches familiales.
Quelle est son utilité ?
La généalogie a notamment une utilité presque affective, puisqu’elle permet de savoir quels étaient les noms, les prénoms des ancêtres, et de se renseigner sur d’autres détails personnels de leurs vies : quelles étaient leurs professions ? Combien de temps ont-ils vécus ? Dans quelle région ? A quel âge se sont-ils mariés ? Ont-ils eu beaucoup d ‘enfants ? Peut-on estimer quel a été leur niveau de vie ou leur classe sociale? Ont-ils connus des événements historiques marquants, par exemple une guerre ? Vers quel âge sont-ils décédés ? Ces diverses informations permettent, même s’il s’agit de lointains ancêtres que l’on n’a pas connus physiquement, de s’imaginer quelles étaient les aspirations et les préoccupations de ceux qui nous ont précédés.
C’est très intéressant. Nous sommes forcément le produit de cette histoire. Une autre utilité de la généalogie peut être de pouvoir étudier la transmission éventuelle de maladies héréditaires et communes à un groupe d’individus issus de la même famille, ou des risques de consanguinité. La généalogie médicale identifie ainsi les ancêtres qui sont porteurs d’une même maladie, et détermine quel est le risque que les générations actuelles et futures de cette famille y soient confrontées.
Comment créer son arbre généalogique ?
Des généalogistes professionnels existent, et peuvent aider à élaborer rapidement tout un arbre. Cependant, de nos jours, c’est à titre personnel que la plupart du temps un individu se lance dans la recherche de son arbre généalogique. Si cela vous intéresse, vous trouverez des informations complémentaires sur le site www.voyancee.com/
Leur travail de recherche est aidé par une multitude de sites dédiés à l’archivage de diverses données de généalogie. Il n’est plus nécessaire comme avant de se rendre dans divers points géographiques pour consulter des registres de naissances, de baptêmes ou de mariages, ou du moins ce ne sont plus les seules sources d’information. Des bases de données en ligne donnent beaucoup d’informations. En outre, tous les documents personnels familiaux, tels que lettres, anciens papiers d’identité, faire parts, diplômes et livrets militaires, actes notariés, et même photos, peuvent donner des éléments d’information pour nourrir un arbre généalogique. Les témoignages des anciens sont bien entendu très importants. Ces nombreuses sources vont permettre de créer un arbre généalogique, qui sera toujours une richesse pour une famille.
La place de la généalogie en France
La généalogie est présente dans toutes les cultures et dans de nombreux pays, dès l’Antiquité. En France, elle se développe d’abord au Moyen-Age. Il s’agit d’établir avec sûreté les filiations nobles, pour transmettre titres et propriétés, ou de permettre un mariage entre parents relativement proches, puisque les mariages consanguins étaient interdits. Mais ensuite, la généalogie va rapidement intéresser toutes les couches de la société.
Chacun est riche d’un patrimoine affectif et du souvenir de coutumes et de lieux qu’il ne veut pas perdre. Le souci de transmettre une histoire familiale aux générations les plus jeunes est également présent. Avec notre siècle, et la démocratisation d’internet, source très importante d’informations, la généalogie est devenue une passion pour beaucoup de Français.